A.A.A.S.P.P.I
QUI SOMMES-NOUS ?

Notre histoire

01

Création de l’association

Le 26 juin 1984, sous l’impulsion de Monsieur Bernard PAGNIEZ, une nouvelle association douaisienne est constituée en vue de soutenir et de permettre l’accès aux travailleurs en situation de handicap aux conditions d’emplois nécessaires à leur promotion sociale et professionnelle en milieu adapté. En 1988, l’association évolue et devient l’« Association Pour l’Animation, l’Aide Sociale et Professionnelle des Personnes Inadaptées » communément appelé l’ « AAASPPI ».

02

Création d’un établissement

En 1987, notre Président fondateur présente un projet de création d’un établissement d’accueil de type foyer de vie occupationnel, devant le Commission Régionale des Institutions Sociales et Médico Sociales », rendant un avis favorable le 23 novembre 1989, repris par l’arrêté d’autorisation de création de Monsieur Le Président du Conseil Général du Nord, en date du 8 janvier 1990.

03

Naissance du “Rayon vert”

La pose de la première pierre du futur Foyer de Vie « Le Rayon Vert », est organisée le 3 novembre 1990. Le Foyer vie ouvrira ses portes, le 9 septembre 1991, accueillant 48 personnes en internat, 4 accueils de jour et 2 accueils temporaires. « Le Foyer se veut un lieu ouvert, et qui au delà de l’accueil vise l’épanouissement des adultes en situation de handicap, avec ce que cela implique, non seulement au niveau du suivi médico psychologique mais aussi en matière d’éducation, de formation et d’animation. Les familles étant invitées à s’associer à la vie de l’établissement » B. Pagniez Article journal VDN du 24/02/1990

04

Inauguration du foyer

Le concours de nombreux partenaires ont permis la construction du foyer « Rayon Vert », nos partenaires et mécènes parmi lesquelles La Mutuelle Nationale Militaire, avec un don de 100.000 F et L’Orphelinat Mutualiste de la Police Nationale, avec un soutien financier de 140.000F... L’Association est liée par convention avec ces organismes à accueillir les enfants de famille de militaires et de la Police Nationale. Mais aussi le Conseil général du Nord, la Banque Scalbert Dupont, La commune de Cantin... Le Foyer de vie a été inauguré le 5 décembre 1992.

05

Apprentissage de l’autonomie

Depuis le 19 janvier 2004 « l‘appartement Envol » accueille quatre résidants sur un projet personnalisé, l’apprentissage à la semi-autonomie ou « Comment prendre son envol » permet aux résidants d’acquérir une autonomie sociale et d’accéder à une citoyenneté reconnue et accepter par tous.

06

Maison louée à cantin

Depuis mai 2007, en continuité avec le projet de vie envol. L’Association dispose d’un nouveau mode d’accueil, répondant à la volonté de résidants, de vivre autrement.L’établissement dispose d’un service de semi-autonomie, d’une maison louée au cœur du village de Cantin pour 4 locataires. Ce projet s’adresse à des personnes en situation de handicap mental ayant une orientation de la MDPH : « foyer de vie ». Mise en valeur et en pratique de leur potentiel, notamment en ce qui concerne l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Mais aussi d’avoir un maximum d’autonomie sociale et de profiter des dispositifs hors de l’institution pour s’épanouir.

07

le projet auberchicourt

Quatorze ans après l’ouverture de notre foyer de Vie « rayon vert », l’Association concrétise son engagement auprès de personnes en situation de handicap et pose la première pierre du futur Foyer de vie « Bernard Pagniez » à Auberchicourt. Une politique et une volonté associative affirmées, et la pertinence d’un nouveau projet apprécié le 19 juin 2003 par le Comité Régional de l’Organisation Sanitaire et Sociale, suivi par l’arrêté du Président autorisant construction.

08

Seconde structure

Le 1er janvier 2007, le Foyer de vie accueille 65 personnes, hommes et femmes, s’épanouissant dans un cadre structurel adapté à leur handicap. Chaque résidant dispose de son propre espace de vie, et de lieux communs favorisant les échanges et le bien vivre ensemble. Nous avons souhaité offrir un cadre de vie en semi autonomie pour couples ou célibataires, en y associant une seconde structure d’habitats dédiés.

09

Bien-être de la personne

Notre projet répond au bien-être de la personne accueillie, reconnue comme acteur de la vie sociale de l’établissement, de développer un concept qualitatif des prestations offertes et de reconnaître la personne en situation de handicap comme véritable citoyen, tout en garantissant leurs droits.

Missions et valeurs associatives

L’Association œuvre à l’épanouissement de la personne en situation de handicap par le respect de ses droits sociaux et humains, à la reconnaissance de sa libre autonomie dans un milieu adapté. Nos efforts continus et dynamiques contribuent à la promotion de solutions adaptées au handicap de la personne accueillie et aux attentes de leur famille.

L’Association privilégie un accueil de qualité au sein de structures modernes, fonctionnelles et adaptées à l’évolution de la personne, tout en privilégiant une organisation de qualité permettant à nos professionnels d’atteindre les conditions d’exigence requises dans l’accompagnement de la personne.

L’Association défend et promeut :
Le droit au bonheur, la reconnaissance de la dignité et la citoyenneté de la personne. Le respect de ses droits. La qualité de vie et la pleine et entière participation de la personne à la vie de l’établissement. La promotion de la bientraitance....

Notre projet associatif :
Depuis sa création, L’Association érige en valeur son fondement existentiel au service de la personne en situation de handicap mental, reprise dans la citation de Martin Gray :

« RIEN N’EST PLUS IMPORTANT POUR L’HOMME QUE DE GUIDER UNE AUTRE VIE »

Les missions et le rayonnement de l’association repose sur cette richesse humaine fondamentale :

Nos chiffres clés

106

salariés

56

Personnels éducatif

15

Personnels
de services
généraux

15

Autres
personnels

2

Directions
d’établissement

Budget de fonctionnement

5 620 000 €

Actifs bilan du 31/12/2016

6 456 931 €
Suivez-nous sur
les réseaux sociaux