L’AAASPPI met à profit l’expérience acquise dans l'accompagnement des hommes et femmes déficientes intellectuellement en construisant le futur Foyer de Vie d’Auberchicourt.

L’association répond ainsi à la forte demande liée au manque de place en établissement médico-social. Actuellement 140 personnes sont inscrites sur une liste d'attente.

Le Foyer de Vie est conçue de manière à ce que les personnes qui y vivent aient conscience d’être intégrées dans un « ensemble » où elles ont un rôle à jouer et où, à leur mesure, elles ont le sentiment d’avoir une utilité sociale dans ce milieu organisé.

L’architecture des lieux intègre une organisation des espaces avec des groupes hétérogènes. L’’architecture présente la particularité d’offrir un lieu de vie personnel et collectif s’intégrant dans un concept d’organisation « sociétale », le résident citoyen dispose de son espace de vie : sa chambre et à coté un environnement organisé : l’institution.   

Ce projet institutionnel s’inscrit dans une démarche qualitative selon les critères suivants :

  • une prise en charge tenant compte de l’handicap, de l’évolution comportementale et du vieillissement du résident
  • une volonté d’épanouissement de la personne accueillie

Notre projet associatif se donne les moyens de réaliser une structure de type Foyer de Vie Occupationnel de 54 personnes auxquelles s’ajoutent deux lits en accueil d’urgence, 5 places en accueil de jour et 4 places en accueil temporaire. Il s’agit d’une construction neuve.

L’établissement s’apprête à recevoir des adultes déficients mentaux, de 20 ans  à 60 ans, hommes et femmes.

Il s’agira de personnes qui ne sont pas en mesure de participer à des activités productrices, mais pouvant moyennement se suffire à elles-mêmes dans les actes essentiels de la vie quotidienne, sans avoir recours à l’aide constante d’une tierce personne.

Construction d’un foyer de vie
Le foyer est situé à Auberchicourt commune de 4730 habitants

Situation géographique : 
axe DOUAI – VALENCIENNES sur la RN 45
ANICHE – MONCHECOURT – ECAILLON

 

 


L ’association ne peut entreprendre de nouvelles actions sans vous.

   
 
  AAASPPI, 25 rue Moulinel, 59169 Cantin - Association reconnue d'utilité publique
Contacts - Mentions légales